Le Pacte Mondial
pour l'environnement

Le Projet

Lire plus

Le Pacte Mondial
pour l'environnement

L'actualité

Lire plus

Pacte Mondial pour l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE – 4 décembre 2018

WCEL-IUCN et ICEL et IGEP [1]

Le Secrétaire général des Nations Unies appelle les États à renforcer le droit international de l’environnement

New York, 4 décembre 2018 – Le 3 décembre 2018, le Secrétaire général de l’ONU a publié le tout premier rapport des Nations Unies sur l’état du droit international de l’environnement. Ce travail sera décisif si le droit international répond de façon adéquate à l’urgence des crises environnementales mondiales. Celui-ci recommande des mesures pour renforcer la protection du climat, résoudre les problèmes de pollution et préserver la biodiversité. L’Assemblée générale des Nations Unies, par une résolution du 10 mai 2018, a demandé au Secrétaire Général de préparer ce rapport (Res A / 72 / L.51).

Intitulé « Lacunes dans le droit international de l’environnement et les instruments liés à l’environnement: vers un Pacte mondial pour l’environnement » (document A/73/419), le rapport examine la façon dont les pays pourraient rassembler les principes généraux du droit de l’environnement en un seul instrument international. Il relève qu’aujourd’hui plus de 500 accords protègent l’environnement, mais qu’ils sont incomplets, et ne sont pas pleinement appliqués. Un accord sur un ensemble commun de principes directeurs pourrait clarifier, harmoniser et renforcer ces principes au niveau international. Le rapport souligne également des lacunes juridiques, notamment pour prévenir la pollution transfrontière de l’air ou pour protéger les sols et les terres de l’érosion.

Lors du Forum pour la paix à Paris le 11 novembre 2018, le Secrétaire général des Nations Unies, anticipant la publication du rapport, avait déclaré que « la codification des principes fondamentaux du droit de l’environnement apporterait visibilité et clarté ».

Le rapport pose le cadre des discussions du groupe de travail ad hoc de l’Assemblée générale, qui se réunira en janvier 2019 à Nairobi, au Kenya.

À l’occasion de la « Journée des droits de l’homme », le 10 décembre 2018, la France, le Sénégal, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Conseil International du Droit de l’Environnement (ICEL) réuniront un panel d’experts internationaux au siège des Nations Unies, afin de commenter les recommandations du rapport. Ce dernier préconise la reconnaissance à l’échelle internationale d’un droit à un environnement sain. Ces débats auront lieu soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le message: le moment est venu de reconnaître une nouvelle génération de droits fondamentaux et, en particulier, le droit de tous de vivre dans un environnement sain.

[1] Commission mondiale du droit de l’environnement – Union internationale pour la conservation de la nature (WCEL-UICN) / Conseil International du Droit de l’Environnement (ICEL) / Groupe International d’Experts pour le Pacte (IGEP)

 


PLUS DE 100 JURISTES SIGNENT UN APPEL POUR L’ADOPTION D’UN PACTE MONDIAL POUR L’ENVIRONNEMENT 

Paris, le 9 octobre 2018 – À l’issue de l’ouverture de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, 100 juristes du monde entier, parmi les plus reconnus dans leur spécialité, ont appelé les États à franchir une nouvelle étape décisive dans la gouvernance mondiale de l’environnement. Leur objectif : l’adoption par les Etats du Pacte mondial pour l’environnement qui consacrerait une nouvelle génération de droits et devoirs pour protéger la planète. Cette mobilisation sans précédent vise à écrire un nouveau chapitre de la gouvernance mondiale de l’environnement.

Alors que l’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise écologique sans précédent, l’adoption de ce Pacte, actuellement en cours de négociation à l’ONU, constituerait une réponse globale et efficace au plus grand défi du XXIème siècle. La communauté juridique en est convaincue, l’Accord de Paris n’était qu’un début. A la différence de ce dernier, qui se limite au climat, le Pacte mondial pour l’environnement serait le premier traité portant sur l’environnement pris dans sa globalité. Il permettrait à la fois de combler les lacunes du droit international là où elles persistent et d’inciter les États à davantage agir pour la protection de la planète. À travers cet appel, la communauté juridique espère que les États prendront leurs responsabilités pour l’avenir de l’humanité.

Retrouvez ici le texte complet de l’Appel avec la liste complète des signataires :

 

ENGLISH             FRANCAIS            DEUTSCH              中文 CHINESE           ESPAÑOL           ITALIANO       日  本の – JAPANESE          PORTUGUÊS           ARABIC – العربية           RUSSIAN – Pусский  

 

Liste des signataires – FRANCAIS                               List of signatories – ENGLISH

 


L’adoption en 2015 de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD) a créé un nouvel élan pour la protection de la planète. Dans le même temps, la gravité des atteintes à l’environnement renforce la nécessité d’avancer.

Le moment paraît venu de franchir une étape décisive avec l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement. Ce traité international vise à regrouper dans un texte ayant force juridique les grands principes qui guident l’action environnementale.

Le projet de Pacte mondial pour l’environnement a été élaboré par un réseau international d’une centaine d’éminents experts représentant tous les continents.

Ce « Groupe d’Experts pour le Pacte » (GEP) est présidé par Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel français et ancien Président de la COP 21, et animé par la Commission Environnement du Club des juristes, premier think tank juridique en France.

Le 24 juin 2017, le projet de Pacte a été présenté à Paris lors d’un événement international organisé par le Club des juristes dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de nombreuses personnalités engagées pour la protection de la planète, notamment Laurent Fabius, Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Manuel Pulgar-Vidal et Nicolas Hulot.

Emmanuel Macron, Président de la République française, s’est engagé à cette occasion à porter le projet de Pacte mondial pour l’environnement jusqu’à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le projet a été présenté à l’ONU en septembre 2017.

Le projet

Préambule

Les Parties au présent Pacte,

Conscientes de l’aggravation des menaces qui pèsent sur l’environnement et de la nécessité d’agir de manière ambitieuse et concertée au niveau mondial pour en assurer une meilleure protection,

Réaffirmant…

Les raisons du Pacte

Depuis une trentaine d’années, la communauté…

Le contenu du Pacte

Le projet de Pacte rédigé par les experts du GEP est structuré autour d’un Préambule et de vingt principes, complétés par six articles pour les dispositions finales. Il est fondé sur deux…

Nos travaux

Global pact
for the environment

The project

Read More

Global pact
for the environment

News

Read More

Global Pact for the environment

 

PRESS RELEASE – 4 December 2018

WCEL-IUCN and ICEL and IGEP[1]

United Nations Secretary General Calls on States to Strengthen International Environmental Law

 

New York, December 4th 2018 – On December 3rd 2018, UN Secretary-General Guterres of released the UN’s very first report on the state of international environmental law. This work will be decisive if international law is adequately to meet the urgency of Earth’s world-wide environmental crises. It recommends steps to strengthen how nations protect the climate and solve problems of pollution or safeguarding biodiversity. The United Nations General Assembly mandated preparation of his report in a resolution adopted May 10, 2018 (Res A/72/L.51).

Entitled “Gaps in International Environmental Law and Environment-Related Instruments: Towards A Global Pact for the Environment” (Document A/73/419), the report examines how nations could gather general principles of environmental law into one single, international instrument. It notes that today there are more than 500 agreements that protect the environment, but they are incomplete and not fully implemented. Agreeing on a common set of guiding principles could clarify, harmonize and reinforce them at the international level. The report also highlights legal gaps, such as fully preventing air pollution from crossing borders and protecting soils and land from degradation.

Anticipating the release of the Report, at the Paris Peace Forum on 11 November 2018, UN Secretary General Guterres declared that “the codification of the main principles of environmental law would bring visibility and clarity”.

The Report sets the stage for deliberations of the General Assembly’s the ad-hoc working group, which begin in January 2019 in Nairobi, Kenya.

On “Human Rights Day”, December 10, 2018, France, Senegal, IUCN and the International Council of Environmental Law (ICEL) will assemble a panel of international experts at the United Nations Headquarters, to assess the recommendations report. These include recognizing a right to a health environment as part of international law. These debates will be seventy years after the adoption of the Universal Declaration of Human Rights. Their message: it is now time to recognize a new generation of fundamental rights and, in particular, the right for all persons to live in a healthy environment.

[1] World Commission on Environmental Law – International Union for the Conservation of Nature (WCEL-IUCN) / International Council of Environmental Law (ICEL) / International Group of Experts for the Pact (IGEP)

 


MORE THAN 100 JURISTS CALL FOR THE ADOPTION OF THE GLOBAL PACT FOR THE ENVIRONMENT

Paris, October 9, 2018 – To mark the opening of the 73rd session of the UN General Assembly, 100 jurists from all over the world, amongst some of the most renowned in their field, called on States to take the next decisive step towards global environmental governance. Their objective: have the States adopt a Global Pact for the Environment that dedicates a new generation of rights and duties towards planet conservation. This engagement aims to open a new chapter in global environmental governance.

While humanity today is confronted with a unprecedented ecological crisis, the adoption of such a Pact, currently being negotiated at the UN, constitutes a global response and successfully tackles the biggest challenge of the 21st century. The legal community is convinced, the Paris Climate Agreement was just a start. Unlike the latter, which limits itself to just the climate, the Global Pact for the Environment would be the first treaty encompassing the environment as a whole. It fills the gaps in international law where they persist while simultaneously encouraging States to act in favor of planet conservation. Throughout this call, the legal community hopes the States will take responsibility for the future of humankind.

 

Please find here the full text of the Call for Action with the complete list of signatories : 

ENGLISH             FRANCAIS            DEUTSCH              中文 CHINESE           ESPAÑOL           ITALIANO       日  本の – JAPANESE          PORTUGUÊS           ARABIC – العربية           RUSSIAN – Pусский

 

Liste des signataires – FRANCAIS                               List of signatories – ENGLISH

 


The adoption of the Paris Agreement on Climate Change and the Sustainable Development Goals (SDGs) in 2015 created a momentum for protecting the planet. At the same time, the seriousness of environmental harms reinforces the need to move forward.

It is now time to take a decisive step forward with the adoption of a global environmental pact. This international treaty aims to cluster in a single document with legal force the major principles that guide environmental actions.

The Global Pact for the Environment project has been developed through an international network of over one hundred leading experts who represent every continent.

This “Group of Experts for the Pact” (GEP) is chaired by Laurent Fabius, President of the French Constitutional Court and former President of the COP21, and mobilized by the Environment Commission of the Club des Juristes, the first legal think tank in France.

On June 24, 2017, the Pact project was introduced in Paris at an international event organized by the Club des juristes in the Grand Amphithéâtre of the Sorbonne, with many personalities committed to the protection of the planet attending, including Laurent Fabius, Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Manuel Pulgar-Vidal and Nicolas Hulot.

Emmanuel Macron, President of the French Republic, committed on this occasion to introducing the Global Pact for the Environment project to the United Nations General Assembly.

The project is presented to the UN on September 2017.

The Project

Preamble

The Parties to the present Pact,

Acknowledging the growing threats to the environment and the need to act in an ambitious and concerted manner at the global level to better ensure its protection,

Reaffirming…

The reasons for the Pact

Over the last thirty years, the…

The content of the Pact

The Pact project drafted by the GEP members is structured around a Preamble and twenty principles and supplemented by six articles as final provisions. It relies on two source principles, one a…

Our Works