La genèse du Pacte

Réunion de travail d’une partie du GEP, le 23 juin 2017

L’adoption en 2015 de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD) a créé un nouvel élan pour la protection de la planète. Dans le même temps, la gravité des atteintes à l’environnement renforce la nécessité d’avancer.

Le moment paraît venu de franchir une étape décisive avec l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement. Ce traité international vise à regrouper dans un texte ayant force juridique les grands principes qui guident l’action environnementale.

Le projet de Pacte mondial pour l’environnement a été élaboré par un réseau international d’une centaine d’éminents experts représentant tous les continents. Ce « Groupe d’Experts pour le Pacte » (GEP) est présidé par Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel français et ancien Président de la COP 21, et animé par la Commission Environnement du Club des juristes, premier think tank juridique en France.

Le 24 juin 2017, le projet de Pacte a été présenté à Paris lors d’un événement international organisé par le Club des juristes dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de nombreuses personnalités engagées pour la protection de la planète, notamment Laurent Fabius, Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Manuel Pulgar-Vidal et Nicolas Hulot.

Emmanuel Macron, Président de la République française, s’est engagé à cette occasion à porter le projet de Pacte mondial pour l’environnement jusqu’à l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Le projet a été présenté à l’ONU en septembre 2017.

The genesis of the pact

The adoption of the Paris Agreement on Climate Change and the Sustai- nable Development Goals (SDGs) in 2015 created a momentum for protecting the planet. At the same time, the seriousness of environmental harms reinforces the need to move forward.

It is now time to take a decisive step forward with the adoption of a global environmental pact. This international treaty aims to cluster in a single document with legal force the major principles that guide environmental actions.

The Global Pact for the Environment project has been developed through an internatio- nal network of over one hundred leading experts who represent every continent. This “Group of Experts for the Pact” (GEP) is chaired by Laurent Fabius, President of the French Constitutional Court and former President of the COP21, and mobilized by the Environment Commission of the Club des Juristes, the rst legal think tank in France.

On June 24, 2017, the Pact project was introduced in Paris at an international event organized by the Club des juristes in the Grand Amphithéâtre of the Sorbonne, with many personalities committed to the protection of the planet attending, including Laurent Fabius, Ban Ki-moon, Arnold Schwarzenegger, Mary Robinson, Anne Hidalgo, Laurence Tubiana, Manuel Pulgar-Vidal and Nicolas Hulot.

Emmanuel Macron, President of the French Republic, committed on this occasion to introducing the Global Pact for the Environment project to the United Nations General Assembly. The project is presented to the UN on September 2017.