Le contenu du Pacte

Le projet de Pacte rédigé par les experts du GEP est structuré autour d’un Préambule et de vingt principes, complétés par six articles pour les dispositions finales. Il est fondé sur deux principes sources, un droit et un devoir : le droit à un environnement sain et le devoir de prendre soin de l’environnement.

Il en découle une série de principes dérivés aujourd’hui largement reconnus : devoirs de prévention et de réparation des atteintes à l’environnement, droit à l’information et à la participation à l’élaboration des décisions environnementales, ou encore droit d’accès à la justice environnementale.

Le projet de Pacte propose également plusieurs innovations : la reconnaissance officielle du rôle de la société civile pour la protection de l’environnement, ou encore le principe de non-régression, qui interdit de revenir globalement en arrière en matière de législation environnementale.

Il prévoit enfin des mécanismes de suivi du Pacte permettant d’assurer son effectivité. Le Comité de suivi du Pacte devrait constituer un lieu d’échange d’expériences entre les Etats, et formuler des recommandations utiles à tous, à la lumière des meilleures pratiques nationales.

The content of the Pact

The Pact project drafted by the GEP members is structured around a Preamble and twenty principles and supplemented by six articles as final provisions. It relies on two source principles, one a right and one a duty : the right to a healthy environment and the duty to take care of the environment.

This results in a series of derived principles which have been broadly recognized over time : duties of prevention and remediation of environmental damage, the right to information and participation in environmental decision-making, and the right of access to environmental justice.

The Pact project also proposes several innovations : official recognition of the role of civil society for the protection of the environment and the non-regression principle, which globally prohibits any backward steps in environmental law.

Finally, The Pact project would provide a follow-up mechanism to ensure the Pact’s effectiveness. The Compliance Committee should be a space for States to have exhanges on their experiences and make useful recommendations in light of best national practices