Les raisons du Pacte

Laurent Fabius, présentant le Pacte le 24 juin 2017

Depuis une trentaine d’années, la communauté internationale des juristes appelle de ses vœux l’adoption d’un traité global pour l’environnement. Les Déclarations de Stockholm de 1972 et de Rio de 1992 reconnaissent les grands principes généraux du droit de l’environnement, qui font aujourd’hui consensus. Mais si ces textes sont d’une grande portée symbolique, ils sont dépourvus de valeur juridique.

Le Pacte mondial pour l’environnement a vocation à devenir la pierre angulaire du droit international de l’environnement. Il permettrait de renforcer la cohérence de la gouvernance mondiale de l’environnement, dans un contexte caractérisé par la fragmentation des institutions internationales et la multiplication de normes environnementales techniques et spécialisées.

Il complète l’édifice juridique des normes fondamentales : après les deux Pactes internationaux de 1966 – l’un relatif aux droits civils et politiques, l’autre aux droits économiques, sociaux et culturels –, ce nouveau Pacte consacre une troisième génération de droits fondamentaux, les droits liés à la protection de l’environnement.

Texte vivant, le Pacte a vocation à enclencher une dynamique législative et jurisprudentielle dans chaque Etat partie, en inspirant l’action des législateurs et des juges nationaux. Il contribuera ainsi à l’émergence d’un cadre juridique mondial plus protecteur de l’environnement.

The reasons for the Pact

Over the last thirty years, the interna- tional community of jurists has called for the adoption of a global environmental pact. The Stockholm Declaration (1972) and the Rio Declaration (1992) recognize the major general principles of environmental law, which have been agreed on over time. But even though these declarations have a signi cant symbolic impact, they do not have legal force.

The Global Pact for the Environment is designed to become the cornerstone of international environmental law. It would strengthen the coherence of global environmental governance within a context of fragmented international institutions and a multiplicity of environmental norms both technical and sectoral.

The Pact supplements the legal framework of fundamental norms: Following the two international covenants of 1966 – one related to civil and political rights, the other related to economic, social and cultural rights – this new pact would establi- shes a third generation of fundamental rights, the rights related to environmental protection.

As a living document, the Pact is designed to trigger a legislative and jurisprudential dynamic in each State Party, inspiring the actions of national lawmakers and courts. It will contribute to the emergence of a global legal framework that is more protective of the environment.